• "El tres de mayo"

     

    Mon professeur d'art plastique m'a donné l'oeuvre  "Tres de mayo"...

    L'oeuvre est de Francisco de Goya, elle a était peinte en 1814 (romantisme). Cette peinture est faite avec de peinture à l'huile.

    Le tableau représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit.

    Au premier plan à droite on peut voir les soldats français qui représentent une machine à tuer. Goya ne montre pas leur visage. 

    Au premier plan à gauche on peut voir les espagnols. On aperçoit surtout le personnage central qui est illuminé par la lumière d'une grosse lanterne. La blancheur de sa chemise éclaire le tableau. Avec le blanc, les bras en croix, les marques de la crucifixion sur les mains, il est la marque de l'innocence, et son attitude face à la mort en fait un martyr à l'image du Christ en croix. Ce personnage a une dimension sacrée et symbolise la résistance espagnole.. A côté de lui on peut voir de hommes non rassurés ... Quelques-un se cachent les yeux, d'autres prient ... A terre on aperçoit des homme descendus qui baignent dans une flaque de sang. 

    A l'arrière plan on peut comprendre un palet ou une église.

     

    "El tres de mayo"

     

    Titre: grenouilles impériales

    Auteur: wobejohnson 

      

     

     

     Sources